Comment devenir micro-entrepreneur ?

Un micro-entrepreneur peut être défini très simplement comme une identité que les entrepreneurs individuels peuvent choisir afin de bénéficier de systèmes fiscaux, comptables et sociaux simplifiés. Il ne s’agit donc pas d’une forme juridique en soi, car aucune structure n’est réellement créée. Au contraire, il s’agit d’un système spécifique dans la famille de l’entreprise individuelle.

Pourquoi les gens veulent-ils devenir micro-entrepreneurs ?

Les raisons de choisir le statut d’indépendant sont nombreuses.

Premièrement, les procédures sont simples, rapides et peu coûteuses à exécuter. Il est donc idéal de tester le concept et de vérifier que votre idée est réalisable et rentable. De nombreux entrepreneurs commencent en tant qu’indépendants et décident ensuite de créer une entreprise une fois leur entreprise en place.

De plus, si vous n’avez aucun revenu, c’est-à-dire aucune activité, vous n’avez aucuns frais à payer.

Et finalement, les systèmes fiscaux et sociaux sont en principe avantageux. Vous bénéficiez du mécanisme d’exonération de TVA, qui vous permet de ne pas facturer la TVA à vos clients et ainsi de devenir plus compétitif. De même, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité simplifiée, ce qui vous permet de ne pas perdre trop de temps sur les démarches administratives et la comptabilité.

Qui sont les personnes pouvant devenir micro-entrepreneurs­ ?

Tout le monde peut devenir micro-entrepreneur, que ce soit à titre principal ou en complément. Cette activité doit être exercée en entreprise individuelle et appartient au régime d’assurance pension des travailleurs indépendants (RSI).

Si vous êtes indépendant, vous pouvez choisir le statut d’entrepreneur automatique. Vous devez choisir le statut juridique EI ou EIRL et atteindre le seuil de chiffre d’affaires. Votre procédure a été simplifiée. Ce statut permet de cumuler des activités de nature différente (commerce, artisanat et/ou liberté) et de travailler en parallèle avec les activités principales : salariés, demandeurs d’emploi, agriculteurs, fonctionnaires, retraités, étudiants. 

Quelles sont les conditions pour devenir micro-entrepreneur ? 

Votre situation personnelle est déterminante pour savoir si vous pouvez créer une entreprise. Ces règles générales s’appliquent à tous les créateurs d’entreprise, y compris les auto-entrepreneurs. Vous pouvez obtenir le statut d’indépendant dans les situations suivantes : vous avez atteint l’âge légal : vous avez plus de 18 ans. Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous pouvez avoir la liberté d’obtenir ce statut par décision de justice. Dans la mesure où vous n’êtes ni conseillé ni surveillé, vous pouvez donc faire des choix et prendre vos responsabilités. En cas de délits criminels ou majeurs, vous ne serez pas interdit de gestion ou d’exercice.

Comment créer une société par actions simplifiée unipersonnelle ?
Recours à un expert-comptable : est-ce obligatoire ?