Comptabilité

Comment créer une société par actions simplifiée unipersonnelle ?

La société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ou SASU est la forme juridique la plus utilisée en France en raison de la simplicité de sa création et ses avantages. En effet, les conditions de création ainsi que la gestion sont beaucoup…

Lire la suite

Recours à un expert-comptable : est-ce obligatoire ?

La mission de l’expert-comptable au sein d’une société n’est plus à prouver. En plus d’accomplir des tâches formelles (c’est-à-dire effectuer des écritures comptables et des rapports annuels), cet expert du chiffre est un appui précieux pour les responsables d’entreprise qui…

Lire la suite

Peut-on demander le paiement échelonné d’une facture à un fournisseur ?

Votre entreprise est, actuellement, dans une phase difficile. En effet, votre entreprise fait face à de graves difficultés financières, vous avez, donc, du mal à rembourser les dettes impayées. Par conséquent, vous souhaitez vous demander s’il est possible pour l’un de vos…

Lire la suite

Quels sont les frais du gérant remboursables par l’entreprise ?

Déjeuner avec des clients, billets d’avion pour voyager à l’étranger, nuitée à l’hôtel, faire le plein d’essence ou péages ? De nombreuses dépenses engagées dans le cadre de vos activités de gestion peuvent vous être remboursées, à condition que ces dépenses…

Lire la suite

Comptabilité : comment calculer l’amortissement dégressif des immobilisations ?

Lorsqu’une entreprise souhaite investir dans une marchandise, une machine, une voiture… pouvoir évaluer sa valeur dans le temps est primordial pour le suivi comptable de l’entreprise. Qu’est-ce que l’amortissement des immobilisations dégressif ? Comment calculer l’amortissement des immobilisations dégressif ? Qu’est-ce que…

Lire la suite

Comment faire une demande de sursis de paiement suite à une contestation de redressement fiscal ?

Lors d’un contrôle fiscal, il est souvent possible d’entrer en négociations avec l’administration fiscale française (AFC) et de tenter de trouver un accord. En effet, dans certains dossiers fiscaux complexes où il n’y a pas de certitude sur le régime…

Lire la suite

Comment devenir micro-entrepreneur ?

Un micro-entrepreneur peut être défini très simplement comme une identité que les entrepreneurs individuels peuvent choisir afin de bénéficier de systèmes fiscaux, comptables et sociaux simplifiés. Il ne s’agit donc pas d’une forme juridique en soi, car aucune structure n’est…

Lire la suite