Comment évaluer le prix de sa société en vue de la vendre ?

La vente d’une société est une chose très délicate et l’évaluation du prix en fait partie. Vous avez décidé de la mettre en vente mais vous ne savez pas ce que votre société vaut ? Sachez qu’il existe quelques méthodes d’évaluations financières efficaces pour estimer sa valeur.

Opter pour la méthode comparative 

Cette première méthode est facile à utiliser. Ce procédé s’avère être rapide et apporte des éléments tangibles Elle consiste à déterminer la valeur financière de la société en le comparant avec d’autres sociétés de mêmes types et des caractéristiques similaires. Elle consiste à sélectionner un échantillon de sociétés du même secteur d’activité et de même situation géographique. On applique un barème multiplicateur et multipliant le coefficient par les 3 derniers chiffres d’affaires de la société.

La méthode comparative est souvent utilisée dans le cadre des cessions de fonds artisanaux et les commerces comme les brasseries, les boulangeries  et les restaurants. Elle permet d’estimer la valeur à laquelle sont cédées les affaires similaires.

Utiliser la méthode d’évaluation par les flux financiers

La méthode d’estimation par flux financier est axée sur la rentabilité de la société. Celle-ci est la méthode cruciale pour évaluer le prix d’une société. En général, le prix de vente d’une société dépend en grande partie des revenus qu’elle apporte et qu’elle fournira à l’avenir. Elle consiste à évoquer les revenus actuels et estimer les revenus à venir. De ce fait, elle consiste à prévoir les revenus qu’elle va générer dans les années à venir par rapport à ses rendements actuels.

La vente de la société sera plus facile si celle-ci dispose de contrats de longue durée avec plusieurs clients. Si ce n’est pas le cas, il faut se baser sur les bénéfices à venir en suivant la courbe évolutive des cours des dernières années. Cette méthode est incontournable pour les jeunes sociétés en cours de développement.

Choisir la méthode par approche patrimoniale

Contrairement à l’approche par flux financier,  l’approche patrimoniale prend en compte l’analyse du bilan comptable de la société pour évaluer le prix de vente. Cette méthode a pour but d’évaluer les actifs de la société dans lesquels les montants des dettes financières seront déduits pour obtenir un actif net. De même, il faut retirer les dettes à venir comme les impôts. C’est la méthode la plus utilisée pour sa simplicité et sa rapidité à mettre en œuvre. Pour mieux évaluer le prix de votre société en vue de la vendre, il est préférable de combiner l’approche par flux financiers et l’approche patrimoniale.

Quels sont les codes de déontologie d’un expert comptable ?
Comment effectuer un vote par procuration à une assemblée générale d’entreprise ?