Comment nommer un expert-comptable pour l’examen annuel des comptes de l’entreprise ?

L’expert-comptable est un partenaire privilégié du chef d’entreprise. Il accompagne ce dernier dans la tenue de la comptabilité et le conseille dans ses choix de gestion. L’assistance de ce professionnel du chiffre est particulièrement plébiscitée au moment de procéder à l’examen des comptes annuels. Dans cette optique, le comité d’entreprise doit procéder à la nomination d’un expert-comptable.

Analyser des comptes par un expert-comptable

L’analyse des comptes annuels réalisée par l’expert-comptable vise à donner une vision claire de la situation économique et financière de l’entreprise. Elle permet aux dirigeants de comprendre toutes les données comptables comme les marges, les dépenses, les impôts, les charges sociales, l’utilisation de la trésorerie…Pour au final, identifier les forces et les failles de la stratégie d’entreprise afin de rectifier le tir.

Lorsqu’il est désigné dans le cadre de l’examen des comptes annuels, l’expert-comptable du site https://www.naolink.fr n’a pas pour attribution de contrôler les comptes de l’entreprise. Ce travail revient au commissaire aux comptes. Sa mission consiste plutôt à analyser les informations comptables pour éviter les éventuels problèmes que peuvent rencontrer l’entreprise.

Comment désigner un expert-comptable ?

Aucun texte du droit français ne prévoit une modalité particulière en matière de désignation d’un expert-comptable. Le plus souvent, cette décision est prise lors d’une réunion du comité d’entreprise. Elle fait, alors, l’objet d’un vote en assemblée générale. Selon l’article L.2325-18 du code de travail, la décision sur l’identité de l’expert-comptable doit remporter la majorité des voix des membres titulaires présents. La délibération du comité doit, ensuite, être retranscrite sur un procès-verbal de réunion. Enfin, il convient de notifier l’expert-comptable de ladite décision afin de passer à la prochaine étape : la signature de la lettre de mission.

Comment choisir un expert-comptable ?

En raison de son rôle déterminant, il est important de bien choisir l’expert-comptable. Outre le fait qu’il soit inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, il faut, également, prendre en compte certains critères pour faire un choix avisé. Parmi eux, le secteur d’activité est un point à ne pas négliger. En effet, si certains professionnels sont généralistes, d’autres se spécialisent dans un secteur en particulier. L’idéal est de se tourner vers un expert qui connait bien votre domaine d’activité. Puis, la taille de l’entreprise est, également, un élément à considérer. Certains experts-comptables sont plus habitués à travailler avec des grandes entreprises alors que d’autres se focalisent sur les start-ups. En tout cas, l’essentiel c’est de se confier à un professionnel qui saura répondre aux besoins de l’entreprise.

Expert comptable : quelle est sa mission juridique ?
Création d’entreprise : comment effectuer un bilan prévisionnel ?