Comment réaliser une déclaration de TVA ?

Dans le cadre financier d’une entreprise, la comptabilité a toujours été d’une grande importance pour toutes les entreprises. C’est une expertise qu’il ne faut pas prendre à la légère. La tenue comptable permet de suivre en permanence le chiffre d’affaires d’une entreprise, de connaître les dépenses et les charges, de déclarer la TVA. En ce qui concerne cette dernière, quelle est la démarche à suivre ?

Comment réaliser une déclaration de TVA ?

À l’heure actuelle, pour réaliser une déclaration de TVA, il faut désormais la faire sur Internet. Il en est de même pour le paiement de la TVA qui doit se faire en ligne. Pour aller plus loin, faites vous accompagner par des experts qualifiés en faisant une demande de devis gratuit sur NAOLINK. Ces derniers vous aident à s’inscrire sur le site des impôts pour avoir son espace professionnel. Il faut aller sur impots.gouv.fr, puis se rendre dans mes services et sélectionner le lien TVA. Il faut ensuite cliquer sur l’option déclarée. Il faut maintenant renseigner la période de déclaration. Il existe d’autres champs à remplir pour la déclaration de TVA telle que le capital HTT de la période à déclarer qui doit être indiqué dans le tableau A ligne 1 en première page. Il y a aussi les cases pour indiquer les informations de livraison d’électricité, d’importations, etc. C’est dans le tableau B qu’on peut avoir une idée du taux de la TVA qui est varié. Il peut être à 2,1%, 5,5 % ; 10% et à 20%, selon les activités exercées.

Déclaration TVA : en quoi consiste-t-elle ?

La déclaration de la TVA est une obligation pour tout citoyen exerçant une activité qui perçoit des revenus stables. C’est un papier administratif mentionnant le montant de la TVA des assujettis perçu par le centre fiscal. En général, elle est toujours accompagnée du document comptable de l’entreprise en question. Dans la déclaration, on distingue la TVA brute ou la TVA collectée qui concerne le montant d’une TVA suite à la vente d’un produit ou service. Il y a aussi la TVA déductible, comme son nom l’indique, l’assujetti peut bénéficier d’une réduction de TVA suite à l’achat d’un équipement, par exemple. On distingue aussi la TVA nette.

À quel moment faut-il réaliser sa déclaration de TVA ?

La date de déclaration de la taxe sur la valeur ajoutée est fonction du régime fiscal que le contribuable a choisi. Il existe deux types de régimes en matière fiscale à savoir le régime réel normal et le régime simplifié. La fréquence de la déclaration pour les assujettis qui ont opté pour le régime normal se fait mensuellement. Néanmoins, l’exception peut se faire trimestriellement et annuellement en fonction du montant de TVA du contribuable. En ce qui concerne le régime réel simplifié, il faut réaliser une déclaration de TVA tous les ans.

Quels sont les codes de déontologie d’un expert comptable ?
Comment effectuer un vote par procuration à une assemblée générale d’entreprise ?