Quels sont les codes de déontologie d’un expert comptable ?

De nos jours, une fois que le diplôme baccalauréat est en poche, la plupart des nouveaux étudiants souhaitent continuer leurs études dans le domaine de la gestion d’entreprise. En effet, cette filière est un choix idéal pour tous les étudiants qui veulent apprendre d’avantages sur les réalités de création d’entreprise. En vous focalisant dans cette étude, vous aurez l’occasion de développer des compétences de communication cruciales. L’étude en gestion d’entreprise serait un atout majeur qui va vous permettre de déverrouiller l’entrepreneur qui sommeille en vous. De nombreux métiers seront à votre disposition si vous êtes un étudiant dans le domaine de la gestion. L’expert-comptable est un métier qui est étroitement lié au monde de l’entrepreneuriat. 

Qu’est-ce que le métier d’expert-comptable ?

Contrairement aux opinions publiques, il est important de vous rappeler que l’expert-comptable est un métier assez diversifié. En devenant un expert-comptable, vous allez accompagner au quotidien les chefs d’entreprise dans diverses missions. Vous allez intervenir dans la recherche de financement jusqu’à la gestion d’entreprise en passant par le social ainsi que le système d’information. Il ne faut pas oublier qu’en tant qu’expert-comptable, vous serez une véritable valeur ajoutée pour les entreprises. En réalité, les experts-comptables sont des acteurs incontournables et des conseillers des chefs d’entreprise. Il s’agit d’un métier qui est doté des compétences variées qui vont vous offrir de belles opportunités. 

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Tout d’abord, comme il s’agit d’un métier au cœur de l’économie, la comptabilité est une mission incontournable d’un expert-comptable, il intervient dans l’ouverture, l’organisation, ainsi que l’élaboration  des budgets annuels. Mais à part la comptabilité, vous devez mettre en œuvre l’analyse de la situation de l’entreprise dans ses aspects juridiques. Ces derniers établissent les déclarations sociales, consultations juridiques. Un expert-comptable efficace conseille les dirigeants sur diverses thématiques notamment, la fiscalité de l’entreprise ainsi que la fiscalité personnelle du dirigeant, les prévisions financières et la recherche de financement. En général, l’expert-comptable est un bras droit dans la gestion d’une entreprise. 

Quels codes de déontologie pour un expert-comptable ?

Il ne faut pas oublier que l’expertise comptable est un métier réglementé et régi par l’ordre des experts-comptables. En effet, l’Ordre des experts-comptables est chargé de veiller à la bonne application des normes comptables et le code de déontologie de ce métier. Ces codes peuvent être regroupés en quatre chapitres. Le premier chapitre se concentre sur les devoirs généraux des experts-comptables, puis vous trouverez les devoirs des experts-comptables envers les clients ou adhérents. Ensuite, le code de déontologie de l’expert-comptable évoque les devoirs de confraternité des experts-comptables ainsi que les devoirs des experts-comptables envers l’ordre. 

Comment effectuer un vote par procuration à une assemblée générale d’entreprise ?
Comment évaluer le prix de sa société en vue de la vendre ?